![](https://moodleiut.univ-brest.fr/moodle/pluginfile.php/227659/course/overviewfiles/1_AHjZZk7hsmaV376OzDUPIA.jpg)
L'objectif de cette ressource est de repenser la communication et les techniques de marketing en général, au regard des enjeux sociaux, climatiques, écologiques et économiques. Il peut s’agir également de poser un regard critique sur les pratiques marketing et de repérer certaines incohérences entre les valeurs affichées et les décisions marketing ou les actions de communication. A terme il conviendra de formaliser le plan marketing en cernant les enjeux RSE.
Il s'agira de :
- Sélectionner des actions à mener en accord avec son activité, ses valeurs et son projet d'organisation
- Choisir les outils adaptés pour communiquer efficacement sur son engagement
- Se prémunir contre les risques de « greenwashing »
- Évaluer l'impact du marketing sur le développement durable
- Repérer les leviers pour intégrer le marketing durable dans les pratiques des organisations
- Enseignant: Erwan Joud
![](https://moodleiut.univ-brest.fr/moodle/pluginfile.php/227611/course/overviewfiles/BlogC3_Linterview-video-entreprise_01-1024x682.jpg)
La conduite des organisations se base sur la prise de décisions.
La prise de décision est un processus qui implique le traitement d’informations de natures diverses. Le cerveau humain est capable de réaliser ce traitement de manière performante. De leur côté, les intelligences artificielles sont de plus en plus performantes, parfois plus, parfois moins que ce dont est capable le cerveau humain.
Il existe de nombreuses manière de classer les types d’informations traitées par le cerveau (ou les intelligences artificielles). Nous nous intéresserons à une parties des informations qui sont nommées « données » car ces informations peuvent être enregistrées dans le but de les analyser.
Les données sont regroupées dans deux grandes familles
• Les données quantitatives
• Les données qualitatives
La question est : comment les exploiter ?
- Enseignant: Erwan Joud
L’objectif de cette ressource est de comprendre l'évolution de la place de l’entreprise dans la société mais aussi ses mécanismes de fonctionnement et de
gouvernance.
- Enseignant: Philippe Abgrall